Communiquer pour avancer !

Parmi tous les moyens que l’Homme possède pour vivre en société figure la communication. Et pour cela, il dispose de plusieurs outils. Il peut écrire, parler, chanter, illustrer, mimer. Bref, il a une multitude d’options pour ne pas rester isoler et partager.

Mais ce que la majorité n’a peut-être pas encore compris, c’est que communiquer permet aussi de grandir, à condition d’être dans une volonté d’écoute et de partage. Eh oui, si l’on reprend l’étymologie de ce mot, « communiquer » vient du latin « communicare » qui signifie « communier » .

Un sens qui échappe largement aujourd’hui au commun des mortels et qui a perdu de sa saveur, de sa force, son supplément d’âme.

Parce que les mots ont un sens et que les pensées ont une puissance, il est temps que le verbe, le langage et ses attributs reprennent leur place. Chaque mot vibre et apporte à chacun sa force. Le travestir, le transformer, le vider de sons sens originel entraîne un renversement de son impact linguistique.

Si communiquer permet de communier, cela signifie également que le langage possède une fonction sacrée et magique. Exprimer des mots et les partager avec l’autre veut dire lui faire don de cette part de soi et donc avoir la volonté de donner. Hors, quoi de plus naturel et d’évident que de vouloir transmettre positivement ? Là est une clé essentielle de la communication et de toutes ses dérives.

Même si le propos semble évident, nous pouvons considérer que la communication a donc deux incidences possibles : construire ou détruire (déconstruire) !

Cela signifie aussi que l’action même de communiquer est forcément portée par une intention.
Reste à savoir laquelle l’on veut y mettre…

Communiquer suppose aussi des silences, non pour se taire, mais pour laisser un espace à la rencontre des mots.

Jacques Salomé