Au-delà des maux…

Utiliser l’écriture comme outil de guérison ?

Même si l’idée semble saugrenue, elle est loin d’être si perchée. Lors d’échanges avec plusieurs professionnels et spécialistes (psychiatres, psychologues,thérapeutes…), j’ai pu apprendre qu’ils utilisaient cette technique comme outil de thérapie.

A titre personnel, lorsque j’ai écrit mon premier livre en mai 2019 « évidence(S) – Petit journal intime d’un homme amoureux », je n’étais pas conscient que le fait de « mettre des mots sur des maux » m’avait permis de « vidanger » mon âme.

Aujourd’hui, lorsque je regarde le chemin parcouru en 3 ans et demi, je dois dire que ma prof de Français de 1ère serait étonnée du résultat. Elle m’avait alors affirmé mordicus que j’avais bien fait de choisir une filière scientifique. Selon elle, je n’étais pas du tout destiné à un métier littéraire. Comme quoi, rien n’est immuable !

Pour ce qui est de l’exercice en lui-même, beaucoup de personnes me demandent conseil pour pouvoir elles aussi se mettre à l’écriture. Même si je sais que je ne suis pas le mieux placé pour donner ce genre d’informations, j’ai identifié au fil des mois un petit exercice qui fonctionne plutôt bien.

Bien entendu, je n’ai ni la prétention, ni l’ego d’affirmer que ce soit la panacée, mais le peu qui ont appliqué cette prescription semblent en être satisfaits. J’ai donc décidé de te la transmettre ici…

*************************************************************************************************************************************************
VIDANGE DE L’ÂME

Pour pouvoir réaliser ce petit exercice, tu n’as pas besoin de te ruiner en matériel :
Un petit carnet de poche (à spirale ou pas)
Un stylo (crayon, à bille, feutre…)

L’important est que tu choisisses avec ton cœur et que tu achètes ce qui te plaît le plus !!!

Une fois ces achats réalisés, la recette est très simple, à condition de respecter les règles basiques suivantes :
Toujours choisir la même heure et de préférence le soir, avant de te coucher
Être au calme le plus complet
Faire quelques respirations avant pour faire le vide
Ne pas réfléchir et écrire spontanément

Maintenant que tu as ton matériel et que tu es dans les conditions optimales, l’exercice est le suivant :
Écris de manière spontanée 5 mots OU adjectifs qui représentent le mieux ta journée
Relis chaque mot écrit 8 fois et à vitesse lente
– Une fois ces deux étapes réalisées, referme le petit carnet et range le jusqu’au lendemain

Une fois de plus, le but est de faire cet exercice sans réfléchir, donc de manière spontanée, le plus rapidement possible.

*************************************************************************************************************************************************

Si tu te demandes quelle est l’utilité de tout ce cérémonial quelque peu farfelu ou superficiel, je vais maintenant t’expliquer, selon moi, ce qui se passe lorsque tu réalises cet exercice d’écriture de manière assidue durant plusieurs semaines…

Chaque expérience, chaque situation que tu vis au quotidien laisse une trace, une empreinte émotionnelle dans ta mémoire « immédiate« . Cette mémoire gérée par ton cerveau entraîne des répercussions sur tes humeurs et ce que tu vis durant ta journée. Le cerveau agit comme un grand ordinateur hyper sophistiqué et transforme toutes ces informations en signaux qui jouent sur la physiologie de ton corps. Jusque là, tout est mécanique et structuré. Le plus intéressant arrive !

Lorsque tu écris les mots ou adjectifs qui collent au plus juste de ce que tu ressens, tes yeux enregistrent tout ce que tu fais tel un scanner qui immortalise ce qu’il visualise. Puis les informations sont envoyées à l’ordinateur central pour faire un rapport de ton activité visuelle. Une fois l’information identifiée et analysée, ton cerveau décide alors de classer ou non l’information. S’il estime que l’information n’a plus lieu d’être dans ta mémoire vive (parce que conscientisée parce qu’exprimée à plusieurs reprises), alors il classera le dossier et le mettra dans une mémoire que j’appelle « secondaire » ou « silencieuse« .

Une fois cette information triée et migrée, elle laisse donc la place vacante pour une autre à venir tout en te délestant de cette charge évacuée dans ta mémoire vive. Au fur et à mesure de l’exercice, les mots négatifs ou sombres devraient s’évaporer et laisser place à d’autres plus positifs, plus lumineux. Petit à petit, cette fameuse vidange se met en place et peut te permettre de faire une mise à jour évolutive.

Bien entendu, toutes les informations que je te donne ici ne sont qu’une interprétation personnelle et imagée. Malgré quelques années d’études de médecine et de pharmacie, je n’affirme pas entrer dans une analyse purement scientifique. Tous les éléments que je te donne ici ne sont que des constats personnels et constatés dans le temps.

C’est exactement ce que j’ai vécu sans le savoir sur le moment. Un exercice simple et qui ne te ruinera pas.
Au final, cela ne t’engage à rien et peut te permettre de te soulager, de te faire du bien.

Si tu décides de tenter ta chance, surtout n’hésite pas à me faire un retour, quel qu’il soit 😉