Comme une étincelle

Parmi toutes les rencontres que j’ai pu faire depuis plus de deux ans, grâce au podcast audio #LesPasseursdeCles, il en est une qui m’a réellement impacté, inspiré, chamboulé. C’était il y a deux ans, en novembre 2020. Mon invitée avait accepté de m’accueillir chez elle, du côté d’Avignon, dans sa maison qui lui sert aussi de lieu de rencontres, de consultations et de séminaires. Son nom : Irène GROSJEAN.

Après avoir passé 24h à ses côtés, dans son intimité, j’avais pu constaté que cette femme alors âgée de 90 printemps était droite dans ses bottes et qu’une seule chose ne la faisait avancer. Elle était sans cesse à l’écoute de celles et ceux qui lui demandaient conseil, avec toujours la même ferveur et la même bienveillance. J’avais alors eu la chance de partager de vraies discussions hors live et échanger avec elle sur son expérience et les retours que des centaines de femmes et d’hommes ont pu faire.

C’est notamment grâce à elle que j’ai pu m’initier à la « Langue des oiseaux« . Une pratique qui peut faire sourire, pourtant ancestrale et qui respecte le sens des mots et surtout leur force. J’avoue avoir pris une véritable claque et avec le recul, j’ai conscience que ma vie a connu un virage à ce moment précis.

Oui, la rencontre avec cette naturopathe française de renom a provoqué chez moi beaucoup de questionnement notamment lorsque le dimanche après-midi, nous baladant dans son jardin pour aller cueillir les fruits du verger, elle me prend la main en me regardant et me dit : « Surtout, ce soir, lorsque nous feront l’interview, rappelle moi de parler des enfants. C’est très important les enfants. Ils savent qui ils sont et ce pourquoi ils sont ici !« . Une phrase qui résonne encore dans ma mémoire.

Hormis les longs échanges que j’ai pu avoir avec cette nonagénaire souriante et malicieuse, j’ai gardé de notre échange, suivi en direct par des dizaines d’internautes, un moment doux, authentique et bienveillant. Moment que je te propose de découvrir ou de redécouvrir ici…